Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 01:25

les-larmes-d-une-martyre.jpg

  Les Larmes d’une martyre pouvait bien s’intitulé Histoire d’une révolution africaine. Fini en 2010, et proposé à l’édition, cet ouvrage ne suscitait guère l’intérêt de certains, doutant de la possibilité d’une révolution africaine, lui octroyant un zeste d’utopie.

Des mois plus tard, suite à cet ensemble de contestations populaires qui se produisent dans une bonne partie de l’Afrique du nord, que certains s’amusent à appeler le Printemps arabe, des réponses favorables à la publication finissent par envahir ma boite aux lettres ; la révolution africaine était bien possible. 

A chaque fois que l’encre de ma plume titille l’immaculée de la feuille blanche, je m’efforce d’y laisser un témoignage nécessaire, de favoriser une prise de conscience, de faire en sorte que demain soit un autre jour. J’ai voulu précipiter pour ne pas dire annoncer, le sacerdoce de cette jeunesse africaine qui se meut à faire vaciller les coutumes et ouvrir ainsi de nouvelles perspectives.

Thiaré, femme rebelle, femme belle, héroïne de l’ouvrage est membre du MJP, un regroupement de jeunes étudiants qui se rencontrent dans des cafés philosophique pour débattre. De là naitra l’idée de révolution.

Dans un pays où la femme a longtemps été écartée de la scène publique et des décisions de la vie sociale, dans une société fondée sur le modèle de la pensée masculine, dans un univers de réflexions phallocrate, Thiaré par sa simplicité, sa ténacité, postule l’hypothèse selon laquelle la femme serait une réponse à la problématique du développement. Confronté aux tensions politiques et économiques, aux poussées endémiques et épidémiques, le pays subit les assauts répétés d’une jeunesse avide d’un monde meilleur. 

Ce combat d’une vie, au prix, hélas d’une vie, est riche en rebondissements et chaque larme versée par cette femme, témoigne d’une bataille durement menée. Les larmes aux yeux et les armes à main, elle brave le silence coupable d’une tradition aux charmes désuets, le tout avec un parfum d’africanité.

 

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=36666

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • DIAGNE Abdou
  • Abdou Diagne est né à Dakar. Après avoir obtenu son baccalauréat au Sénégal, il débarque à Strasbourg pour poursuivre des études en sociologie, puis à Paris, en science politique à la Sorbonne. Son premier amour reste la littérature fran
  • Abdou Diagne est né à Dakar. Après avoir obtenu son baccalauréat au Sénégal, il débarque à Strasbourg pour poursuivre des études en sociologie, puis à Paris, en science politique à la Sorbonne. Son premier amour reste la littérature fran