Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 05:18

 

 

warning


Que faire quand, vous sortez de chez vous, que vous voyez une personne âgée faire ses besoins, sous vos yeux, sur un mur où c’est bien écrit « Interdiction totale d’uriner, amende 5000 Fr ». Que vous essayez de lui expliquer l’infraction. Qu’il vous traite d’impoli et de mal-élevé. Il ne vous reste alors que le masla, même si, logiquement, vous avez la possibilité d’envisager une procédure.

Vous serez surpris, peut être comme moi d’apprendre qu’au Sénégal, une commission contre l’indiscipline existe. Je ne l’aurai jamais imaginé. Il a fallu, par curiosité, que je tombe dessus en m’amusant avec un livre sur l’Afrique et ses mœurs, à la bibliothèque…

La mise sur pied de la Commission de lutte contre l’indiscipline nationale n’a pas permis d’éradiquer le mal, ni même d’en réduire les effets. Le drame du bateau le Joola apporte une preuve macabre de cette indiscipline généralisée.

Alors qu’elle trouvait habituellement son terrain de prédilection dans les milieux urbains, cet indiscipline à la fois individuelle et collective étend progressivement ses tentacules, telle une pieuvre dans le monde rural. Elle se manifeste notamment par les retards désinvoltes aux rendez-vous, le grignotage des parcours de bétail officiellement délibérés à des fins culturales, le non-respect des délibérations du conseil notamment en matière foncière, la corruption, l’évasion fiscale etc. Le « je-m’en-foutisme » est devenu l’arme secrète pour surmonter les petits diktats du quotidien.

Le manque d’hygiène est également une manifestation et une conséquence de cette indiscipline, l’insalubrité qui règne au Sénégal en est le plus parfait exemple.
L’indiscipline est de nature à compromettre la marche du développement local. Elle favorise la confusion et rend les acteurs réfractaires à l’exigence d’ordre et de méthode dans la poursuite des objectifs fixés. Elle est encouragée par le masla.

A cause de lui, les cabines urinoirs installées à certains endroits de Dakar pour permettre aux populations de satisfaire leurs besoins sans grandes difficultés, moyennant quelques pièces d’argent destinées à l’entretien et au paiement des gérants, ne font plus recettes.

Malgré les mesures prises pour vivre dans un environnement salubre, certaines personnes continuent de fouler au pied les règles minimales d’hygiène. Elles transforment les abords de certains domiciles, écoles, hôpitaux, et autres lieux publics en véritable pissotière avec toute cette odeur pestilentielle qui rend moche le cadre.

S’il y avait une défense de masla, on ne verra plus les gens uriner dans la rue. C’est un délit puni par le Code de l’hygiène.

Il n’est pas aisé de définir d’une manière précise le masla. Si la langue officielle au Sénégal est le Français, la langue Wolof est parlée par 80 % de la .population. Le masla est une expression Wolof qui peut se traduire par la complaisance, le non dit, la tendance à tolérer l’injustice pour maintenir l’illusion de la paix, le refus de sanctionner et d’affronter la vérité.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
L'article est en partie bien de Rosnert Ludovic. Ce meme article est publié sur seneweb et l'auteur précise bien le contenant ou il est allé tiré cet article. Revenant à l'article et au commentaire du Fils Oloff, le masla tel que pratiqué dans un Sénégal ancien est bénéfique dans bien des cas. Il s'avère que de nos jours, il ne faut que nourrir une corruption grandissante.
Répondre
L
Rosnert Ludovic Alissoutin - 2008 - Political Science.<br /> J'ai retrouvé votre article dans &quot;Les défis du développement local au Sénégal - Page 56 &quot; de l'auteur cité ci-dessus.<br /> Qui en est l'auteur? <br /> Massamba Guèye, docteur ès-Lettres, quant à lui dit que le masla, c'est la recherche de la vérité, &quot;en douceur&quot; (ndlr).<br /> Je parle woloff et je pense qu'il y a du bon masla et du mauvais comme tout ce qui vit. Mais l'injustice reste toujours l'injustice même si elle est couverte par le masla. La tolérer veut dire ne pas l'affronter de face.
Répondre

Profil

  • DIAGNE Abdou
  • Abdou Diagne est né à Dakar. Après avoir obtenu son baccalauréat au Sénégal, il débarque à Strasbourg pour poursuivre des études en sociologie, puis à Paris, en science politique à la Sorbonne. Son premier amour reste la littérature fran
  • Abdou Diagne est né à Dakar. Après avoir obtenu son baccalauréat au Sénégal, il débarque à Strasbourg pour poursuivre des études en sociologie, puis à Paris, en science politique à la Sorbonne. Son premier amour reste la littérature fran