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2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 03:05

 

les2marx.jpgSi l’on considère l’éthique comme la négation de l’idéologie et de la morale bourgeoises, d’une part, et comme l’anticipation intellectuelle et pratique des valeurs humanistes qui présideront aux rapports entre individus dans la communauté mondiale libérée des institutions aliénantes actuellement dominantes (économiques, politiques, idéologiques, etc.), d’autre part, on est amené à concevoir l’œuvre de Marx Karl comme un ACTE ÉTHIQUE. Comme tel, cette œuvre est une des contributions les plus importances à une transformation radicale de la destiné humaine : le passage de l’humanité du stade préhumain à stade humain, de la préhistoire humaine, l’histoire créée par l’homme.

La nous parlons bien de Karl Marx, le grand homme barbu qui inspira le monde par son intelligence de la dualité, sa conception matérialiste de l'histoire, sa description des rouages du capitalisme, et pour son activité révolutionnaire au sein des organisations ouvrières en Europe.

Un grand homme de l’histoire !!!

Tournez la tête vers l’immeuble en face de la Place Kleber, le consulat du Sénégal à Strasbourg où git un Marx, pas celui du « Manifeste du Parti Communiste », non plutôt celui du « Manifeste de la Honte », celui qui n’a de Marx que le nom, pour voir l’homme qui incarne l’éthique au sens impur.

L’éthique est le point de départ de la philosophie des grands hommes. Force est aussi de remarquer que c’est aussi le cas de Marx. L’auteur du « Manifeste de la Honte » a marqué l’histoire du Sénégal à Strasbourg, son nom restera à jamais gravé dans la mémoire collective comme étant « l’homme des autographes », celui qui apposa sa signature sur tous les sauf-conduits que la préfecture lui a présenté, du moment que l’incriminé fut un africain.

Il a troqué sa veste de digne représentant du Sénégal en Alsace pour celui de garde-frontière, celui qui décide de qui doit être mis aux portes de la France. En plus d’être Avocat, Con-sul honoraire (con : personne stupide, idiote ; sul : sens unique limité) qui déshonore, Marx, pas l’auteur du « Manifeste du Parti communiste », non l’autre, celui du « Manifeste de la honte » est aussi auxiliaire de Police.

La communauté sénégalaise d’Alsace bat le macadam devant les fenêtres de son consulat, Place Kléber, pour demander le départ immédiat du consul honoraire depuis un moment.

Elle exige à l’unanimité le départ du Consul qui s’est surtout distingué par son indifférence et sa diplomatie à contre courant des intérêts de la communauté. Au lieu de s’attacher à assister et à protéger celle-ci, Marx a perverti sa fonction de représentation.

« Sénégalais de toute l’Alsace, unissez vous »

 

Ces griefs, faudrait-il le rappeler, ne datent pas d’aujourd’hui. En 2005, les mêmes reproches avaient été faits au Consul et son départ réclamé. Mais son mépris et son indifférence face à nos problèmes lui ont privé des signaux qui lui auraient indiqué l’urgente nécessité de se ressaisir.

Ses abstentions coupables et agissements irresponsables allant en  s’accroissant sont à l’image de sa réponse à notre lutte « Je suis le seul consul honoraire du Sénégal en France qui ait été nommé à la demande de la communauté sénégalaise », le combat que mène cette minorité est « discriminatoire ».

Il est vraiment con !!!

Si le peuple sénégalais était si raciste, allait – t’il laissé un « toubab » en poste depuis plusieurs décennies. Enfin bref, sa réponse n’est que le reflet de sa personne.

Au jour d’aujourd’hui, nous exigeons son départ immédiat. Son action devient de plus en plus nuisible en sorte que les intérêts du Sénégal et de ses fils strasbourgeois s’en trouvent plus que jamais menacés.

En effet, Monsieur le consul n’a que trop ignoré sa mission : défendre et représenter les intérêts sénégalais. Le Consul   n’a que trop manqué à ses obligations de protection de la communauté de sorte que le sénégalais en proie à des difficultés d’ordre administratif et/ou juridique est condamné à se battre sans le secours et le soutien de celui-ci. Il fait donc office aujourd’hui d’une représentation plus apparente que réelle.

Pire, non content d’être inefficace, Monsieur  Marx s’illustre par des procédés plus que blâmables. Incapable de veiller aux intérêts des sénégalais, il a démontré, à maintes reprises, qu’il pouvait être un élément dangereux pour ceux-ci.

Les pancartes et chahuts en passant par les slogans et banderoles de type: « Marx dégage ! » « Casse-toi, Marx », « consul, démission ! » ne suffisent pas, la révolution continue à passe à l’étape supérieure.

« A vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »  

Au passage, cachez-vous quand vous lirez ce texte…

Marx a la fâcheuse habitude de saisir la justice, ou d’appeler des amis policiers quand d’aucuns se mettent sur sa route. Ou va-t-il tout simplement dire que c’est discriminant. Sa recherche de bonheur, de liberté et de béatitude repose là-dessus.

Je vais, me concernant, de ce pas retourner dans ma tanière préparer la seconde strophe de mon long poème sur « l’homme des autographes », tout en attendant ma convocation devant le juge…

 

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commentaires

A
<br /> <br /> Cache toi dé mon frere, les poulets ne sont pas loin. Connaissant Marx, il ne tardera pas à servir. Non damalay ton rek, mais felicitation, god job.<br /> <br /> <br /> <br />
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F
<br /> <br /> Comme tu dis, "il n'a de Marx que le nom". La communauté sénégalaise de Strasbourg te sera à jamais reconnaissante. T'as de tous les combats et rien que ça, nous te disons une grand merci. T'es<br /> un As...<br /> <br /> <br /> <br />
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Profil

  • DIAGNE Abdou
  • Abdou Diagne est né à Dakar. Après avoir obtenu son baccalauréat au Sénégal, il débarque à Strasbourg pour poursuivre des études en sociologie, puis à Paris, en science politique à la Sorbonne. Son premier amour reste la littérature fran
  • Abdou Diagne est né à Dakar. Après avoir obtenu son baccalauréat au Sénégal, il débarque à Strasbourg pour poursuivre des études en sociologie, puis à Paris, en science politique à la Sorbonne. Son premier amour reste la littérature fran