Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 21:40


senegal-armoiries.pngCOLLECTIF DES SENEGALAIS DE STRASBOURG POUR LE DEPART DU CONSUL HONORAIRE

 

A son Excellence Maître Abdoulaye Wade Président de la République du Sénégal

 

Objet : La communauté sénégalaise de Strasbourg demande le départ de son consul honoraire.

Monsieur le Président de la République, La communauté sénégalaise de Strasbourg, regroupée en un collectif depuis le 27 février 2011, vient solliciter de votre haute autorité la démission du consul honoraire, Monsieur Alain MARX. Mais préalablement à notre propos, il nous semble important de faire quelques précisions afin de lever toutes suspicions quant à nos motivations.

Monsieur le Président, nous nous accordons pour dire qu’il n’y a ni obstacle de principe, ni anomalie à ce qu’un fils de la France, un pays ami du Sénégal représente nos intérêts en Alsace. En effet, nous nous refusons de laisser traîner misérablement notre action dans des questions de personne, encore moins vous inviter à conduire votre diplomatie dans le rejet de la différence. Vous comprendrez donc, que la question de savoir qui devra succéder à l’actuel consul ne nous intéresse guère. C’est une grave question de principe qui nous soulève et mobilise toute notre énergie. Elle est de savoir si le Sénégal peut maintenir au poste un consul qui s’illustre par son indifférence face aux difficultés des citoyens auxquels il doit protection et par sa diplomatie à contre-courant des intérêts de la communauté. Monsieur le Président, vous avez, peut-être, conformément à notre tradition, décidé d’entretenir une amitié que le Sénégal de vos prédécesseurs s’était lié avec Monsieur MARX. Vous avez, certainement, été légitimement conforté dans cette position, croyant que Monsieur le Consul s’acquittait convenablement de sa mission de représentation. Mais aujourd’hui, force est de reconnaître que Monsieur le Consul honoraire a manqué à sa mission. Et pour soutenir le contraire, il faut véritablement ne pas craindre la difficulté. Il suffit, pour s’en convaincre, de remarquer que bien loin de s’attacher à assister et à protéger les ressortissants sénégalais, Monsieur le Consul a dénaturé sa fonction. C’est pourquoi l’ensemble de la communauté sénégalaise de Strasbourg, toutes catégories confondues, s’est mobilisée pour dénoncer :

- Des manquements du consul à sa mission de défense et de protection des intérêts de la communauté sénégalaise, - Des manquements du consul à ses obligations d’assistance juridique des ressortissants sénégalais en cas de problème,

- Une administration des citoyens sénégalais établis à Strasbourg plus que défaillante.

Ces griefs, Monsieur le Président, ne datent pas d’aujourd’hui. En 2001, les mêmes reproches avaient été faits au consul et son départ réclamé. Mais son mépris et son indifférence face à nos problèmes l’ont privé des signaux qui lui auraient indiqué l’urgente nécessité de se ressaisir.

Ses abstentions coupables et agissements irresponsables allant s’accroissant, nous en appelons solennellement au départ du consul. Son action devient de plus en plus nuisible de sorte que les intérêts du Sénégal et de ses fils strasbourgeois s’en trouvent plus que jamais menacés.

En effet, Monsieur le Consul n’a que trop ignoré sa mission : défendre et représenter les intérêts sénégalais. Le consul n’a que trop manqué à ses obligations de protection de la communauté en sorte que le sénégalais en proie à des difficultés d’ordre administratif et/ou juridique est condamné à se battre sans le secours et le soutien de celui-ci. Il fait donc office aujourd’hui d’une représentation plus apparente que réelle.

Monsieur le Président, comme en témoignent ces éléments, il est évident aujourd’hui que monsieur le Consul a failli à sa mission de protection des citoyens sénégalais en Alsace. Sans doute, ne le saviez-vous pas ; et, sans doute aussi, pouvons-nous croire que notre demande trouvera en vous, chef de la diplomatie sénégalaise, une attention toute particulière. Ainsi, sommes-nous venus solliciter plus de protection de votre part, avec la certitude que notre appel sera entendu. Attendant cette délivrance, nous continuerons donc, Monsieur le Président, à travailler et à représenter notre nation dans la dignité et la foi: foi en notre patrie, foi en votre autorité. Vous renouvelant l’expression de notre profonde gratitude, veuillez recevoir, Monsieur le Président, nos salutations les plus respectueuses.

Le Collectif des sénégalais de Strasbourg

Ampliation : Monsieur le Premier Ministre Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre Des Affaires Etrangères

Monsieur le Ministre des Sénégalais de l’Extérieur Excellence,

Madame l’Ambassadrice du Sénégal en France

Monsieur le Consul Général du Sénégal à Paris Monsieur le Consul honoraire du Sénégal à Strasbourg

Ont signé les différentes associations sénégalaises de Strasbourg :

1. Association des étudiants et stagiaires sénégalais de Strasbourg (A.E.S.S.S.),

2. Union pour le développement du Sénégal (U.D.S.),

3. Femmes / progrès (F.P.),

4. Assemblée des sénégalais de l’extérieur (A.S.E.),

5. Thiaroye 44 (T.44), 6. Jogal Sénégal (J.S.),

7. Association culturelle et sociale de l’Afrique Noire (A.C.S.A.N),

8. Association socioculturelle Massalikoul Djinaan (A.S.M.)

Pièce jointe : Une pétition signée des citoyens sénégalais de Strasbourg et sympathisants solidaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • DIAGNE Abdou
  • Abdou Diagne est né à Dakar. Après avoir obtenu son baccalauréat au Sénégal, il débarque à Strasbourg pour poursuivre des études en sociologie, puis à Paris, en science politique à la Sorbonne. Son premier amour reste la littérature fran
  • Abdou Diagne est né à Dakar. Après avoir obtenu son baccalauréat au Sénégal, il débarque à Strasbourg pour poursuivre des études en sociologie, puis à Paris, en science politique à la Sorbonne. Son premier amour reste la littérature fran